Comment bien vendre son bien immobilier ?

25 janvier 2020

Partager sur :

Bien vendre son appartement ou sa maison est très important quand on voit les enjeux financiers que cela engendre. Trouver le juste prix et les bonnes méthodes n’est pourtant pas toujours facile, d’où l’intérêt de ces quelques conseils.

1. Fixer le juste prix du bien

Quand on décide de vendre son bien immobilier, on commence souvent par se demander à quel prix vendre. Même s’il peut être tentant de surestimer le bien, c’est une première erreur à éviter. Il ne faut pas non plus le sous-évaluer au risque de perdre de l’argent. Afin de fixer le juste prix, je vous suggère alors de le faire estimer par des professionnels du secteur. Ce sont eux qui évalueront le plus fidèlement possible le bien en mettant en avant ses atouts. Plusieurs critères sont pris en compte comme le nombre de m2, la situation géographique, l’agencement, l’état du bien… N’hésitez d’ailleurs pas à nous demander une estimation, c’est gratuit et ne vous engage à rien.


2. Bien mettre en avant les différents espaces

Si vous souhaitez vendre, il est indispensable de se positionner du côté de l’acquéreur en essayant de rester le plus neutre possible. On ne discute pas les goûts et les couleurs, cependant il est vrai que moins l’intérieur est personnalisé, mieux c’est. En effet, il est plus facile de se projeter quand les couleurs sont neutres sans trop d’objets.

Un conseil : si de petits travaux s’imposent, faîtes-les. Vous ne le regretterez pas et multiplierez vos chances de déclencher un achat coup de cœur.

 

3. Prendre de jolies photos

Face à la multitude des annonces papiers et sur Internet, on ne consacre que quelques secondes d’attention à un nouveau bien immobilier. Partant de ce constat, les photos jouent un rôle déterminant. Elles retiennent notre attention et surtout décrivent mieux l’endroit que de nombreux paragraphes. Là encore, je vous préconise de faire appel à un professionnel qui utilisera notamment un objectif grand angle. Grâce à cet outil, l’agencement des pièces sera idéalement mis en valeur.

 

4. Décrire le bien en détail en insistant sur les points forts

Pour accompagner les photos, il faut ensuite faire un descriptif pertinent du bien. Pour ce faire, faîtes des phrases courtes et simples. Mettez en avant les atouts du lieu en évitant le plus possible les paraphrases. Sans oublier de mentionner clairement tout ce qui peut être utile au prochain propriétaire (montant des charges, cave, parking, m2 des différentes pièces…). De plus, en étant précis, votre bien ressortira davantage dans les filtres sur Internet.

 

5. Se faire épauler d’une agence immobilière

Les raisons sont nombreuses de passer par une agence immobilière pour vendre son bien. Au bout du compte, vous verrez que vous gagnerez du temps et de l’argent. De même, votre agent immobilier sera à vos côtés du début à la fin. Grâce à lui, vous éviterez les pièges de ce secteur tout en ayant un interlocuteur qualifié qui saura répondre à vos questions tout au long du processus.

Bien qu’il soit tout à fait possible de mettre votre bien en vente via plusieurs agences, je vous conseille de n’en choisir qu’une seule. Consciente de sa position exclusive, l’agence fera alors son possible pour vous accompagner jusqu’à la vente.

Nous respectons votre vie privée
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser